L'histoire du Club
« Périgueux épée » existe légalement depuis 1950. Cependant le club privé d’où est issue l’association existait déjà, au moins depuis la fin du 19 ème siècle.
Au tout début du 20 ème siècle, le club est situé tout en haut de la rue St Front. L’effectif est composé d’une poignée de tireurs, très peu de dames et pas d’enfant.
Après un bref passage dans un baraquement de l’ancien couvent St Ursule (aujourd’hui les immeubles en face de l’Odyssée), le club déménage pour la salle du Temple Maçonnique rue St Front où il restera 34 ans.
Nous sommes alors en 1950 et Roger Montagné, jeune Maître d’Armes de 26 ans, rachète le club privé à Maître Rounard pour le transformer en association, « Périgueux épée » est née !
En 1946, le club vient temporairement dans la salle Sécrestat durant une saison (Ce lieu sort d’une page sombre de la seconde guerre mondiale : les rafles de 1943).
À l’époque une vingtaine de tireurs pratiquent l’escrime, les dames et les demoiselles ne sont quasiment pas représentées, les enfants et les adolescents restent très minoritaires.
Début 1980 le club doit quitter la rue St Front pour la salle de sport de St Joseph, avenue Georges Pompidou, dans l’attente de la construction du Gymnase Bertran de Born. En septembre 1984 Périgueux investit ce nouveau gymnase flambant neuf. Les cours sont donnés au rez-de-chaussée dans la salle dite « de judo » (?). Les enfants deviennent majoritaires, les féminines qui sont de plus en plus nombreuses restent cependant minoritaires. L’effectif est de 80 tireurs en moyenne durant cette décade.
Septembre 1989 voit l’arrivée d’un nouveau Maître d’Armes, (toujours présent au club 😜) : Bouillaud Jean-François, licencié à Périgueux Épée depuis 1971. Il aura la lourde tâche de prendre la suite du charismatique Maître Montagné.
En 2002 avec l’explosion du nombre de licenciés, le club est à l’étroit dans la petite salle de B de B. Une solution est trouvée grâce à la Mairie de Périgueux qui propose comme solution la Salle Sécrestat, récemment libérée par les « Enfants de la Dordogne ».
Au fil du temps, des travaux de rénovation du gymnase par la municipalité et des aménagements sportifs par le club ont permis d’avoir une salle d’Armes où vous avez tous plaisir à vous retrouver ou à accompagner votre enfant.
Depuis 2018, Périgueux Épée a dynamisé ses activités et pour cela a diversifié son offre avec :
– l’éveil escrime destiné aux plus petits ;
– La « Solution Riposte » qui propose des séances adaptées aux dames atteintes d’un cancer du sein ;
– L’escrime Artistique Loisir ;
– le fitness escrime.
Le vendredi 23 février 2024, la rue du Gymnase est rebaptisée rue Rolph Hammel qui fut résistant lors de la seconde guerre mondiale.